Depuis 1986

1986… 1995, l’élan du mouvement cycliste Héraultais

C'est avec l’appui des bénévoles des Comités Départementaux FFC, FSGT, FFCT et Clubs locaux : ASPTT Montpellier, Guidon Sportif Sètois, Club Cycliste Occitan du pic St Loup, que "La ronde cycliste de l'Hérault" a vu le jour en 1986. Ce rendez-vous populaire dont le départ était traditionnellement donné sur le parvis du centre Epidaure de la lutte contre le cancer à Montpellier, s'est installé très rapidement dans le calendrier des cyclosportives françaises avec la participation des licenciés de l’ensemble des clubs cyclistes Héraultais, mais aussi la venue de jeunes champions comme Nicolas JALABERT, Miguel MARTINEZ, Philippe CASADO ou bien encore Jeannie LONGO…

Roger entre dans la ronde

Faisant suite en 1996 à la Ronde Cycliste de l’Hérault, et après un bref passage à Lavérune, la Cyclosportive « La Roger Pingeon » Prix du Département de l’Hérault, connaît à Gignac un succès populaire immédiat. Sous l’impulsion du Comité Départemental de Cyclisme et du Département de l’Hérault, Roger Pingeon, alors animateur sportif à Hérault Sport, entre dans la « Ronde ».
Au départ de Gignac, le Comité Départemental de l’Hérault de Cyclisme concocte, du « cœur d’Hérault » à travers la garrigue, aux contreforts du département sur le Causse du Larzac jusqu’au cirque de Navacelles, un parcours à couper le souffle sur des routes difficiles, mais d’une rare beauté. En six ans, le nombre d’inscriptions passe de 600 à 1300.

Restauration de la « Petite Reine »

Si, en 2003, pour des raisons de réglementation, la course a dû être suspendue, elle revient en force en 2006 avec un Roger Pingeon aujourd’hui retraité, mais toujours attentif au bon développement du cyclisme Héraultais.

Un parcours de 138 km proposant un profil accidenté avec de nombreuses ascensions pour les coureurs chevronnés et un parcours de 90 km, séduisent chaque année les amateurs de la « Petite Reine » tous les premiers week-ends d’avril.

Les nouveautés

Il y a, cette année, quelques nouveautés. Le combiné qui est une épreuve originale avec chronométrage et classement qui se déroule sur deux jours (Vendredi 31 Mars 2017 et Dimanche 02 Avril 2017). Il combine un contre la montre de 10.5km er un parcours de la cyclosportive au choix: 52km, 90km, 138km.

La deuxième nouveauté est donc le parcours de 52km à faire en famille ou entre amis pour vous préparer de façon optimale à la saison cyclosportive et découvrir de sompteux paysages Héraultais.