Héraultaise 90km La Gignacoise

Dimanche 02 avril 2017 Départ 9h00

L’Hérault est à l’honneur de ce nouveau tracé du Grand Parcours. Depuis Gignac la route emprunte les voies et les ponts routiers menant au fleuve Héraultais. Au programme l’ascension des crêtes avec la côte de St Martin de Londres et la côte des Causses de la Selles ou bien encore  le franchissement du fleuve avec le pont de Bertrand, le pont du Diable ou bien encore le pont de Lagamas. 


90 km La Gignacoise

Le circuit de 90 km suit un itinéraire commun avec le grand circuit de 138 km. Depuis Gignac jusqu'au Pont du Diable la progession se fait en peloton.

C'est à partir du village d'Arboras que la pente s'élève marquant le début de l'ascension. Il s'agit dès lors de monter à son rythme afin de passer au mieux les premières difficultés.

Sur le plateau le vent et la température éprouvent les organismes et exposent les coureurs aux rudes conditions climatiques du Larzac Méridionnal. A St Pierre de La Fage les coureurs retrouvent la route du grand parcours avec la descente rapide et sinueuse qui traverse la forêt domaniale de pins de Parlatges, et ramène les coureurs dans la vallée. Après avoir traversé Soubès en direction de Fozières, les cyclistes doivent encore gravir les pentes des contreforts du plateau du Larzac, avec une succession de côtes jusqu'à St Jean de la Blaquière.

La traversée des communes de St Guiraud, St Saturnin et Montpeyroux marque le retour dans la Vallée de l'Hérault avec les reliefs caractéristiques des vignobles du Coeur d'Hérault.  Il reste 15 kilomètres d'effort soutenu avant de rejoindre l'arrivée à Gignac.